Christophe Martinot

Dans la quête d'une plus grande croissance, ...les pros du marketing doivent-ils remettre en question leur façon de travailler ?

L'agilité appliquée au marketing ou comment se développer davantage avec moins d'efforts

Il n'y a rien de mieux que de rencontrer à nouveau de grands esprits... ces personnes qui vous font réfléchir et avancer dans la vie !

Hier, c'était ma journée ! En deux rencontres, j'ai tellement appris, je me suis tellement enrichi... que je ne sais pas pourquoi je ne le fais pas plus souvent ?

Cela fait longtemps que je n'ai pas vu mes grands amis Miquel et Luis et ils m'ont vraiment manqué.

Après presque un an sans se voir en face à face, j'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir avec chacun d'eux et de faire le point sur nos projets respectifs. Comme d'habitude avec les deux, ils m'ont apporté quelques surprises ! Nous avons échangé sur divers sujets et un sujet a été abordé qui m'a particulièrement plu.

J'ai expliqué à Luis que l'un de mes défis était de faire comprendre aux responsables du marketing qu'il était possible de travailler d'une manière différente en appliquant la méthodologie et les outils Agile.

J'ai également expliqué que j'éprouvais des difficultés à comprendre quels pouvaient être les besoins des professionnels du marketing. En effet, lorsque je m'adresse à des pros du marketing, lorsque je leur dis qu'ils pourraient améliorer leur productivité, leur efficacité et leur rapidité, ... beaucoup d'entre eux me disent qu'ils sont déjà super productifs, agiles et efficaces !

Lorsque je leur dis qu'ils pourraient améliorer la qualité, la créativité ou la satisfaction des clients, ils me répondent aussi qu'ils font déjà tout cela... Quand je leur dis qu'ils pourraient avoir une équipe plus motivée, dynamique et proactive, ils me répondent aussi que leurs équipes sont les meilleures et qu'il y en a toujours pour se plaindre... Mais ce n'est pas si important... J'ai donc plusieurs questions : les spécialistes du marketing font-ils tout bien, ne remettent-ils jamais en question leur façon de travailler ?

Les gars du marketing ne se posent pas de questions ou quoi ?

En discutant avec Luis, qui est un grand spécialiste du marketing, je me suis demandé ce que tous les gars du marketing recherchaient : croître davantage !

Il s'agit d'atteindre l'objectif fixé dans le plan, et d'obtenir leur prime. C'est vrai et cela ne fait aucun doute ! Comment avais-je pu ne pas le voir, si moi-même, avec ma longue expérience du secteur, j'en étais obsédé, alors que je ne pensais pas qu'il existait une autre façon de travailler.

Je me suis formé dans les différentes entreprises où j'ai travaillé, et j'ai élargi l'arsenal que j'utilisais. Cela dit, je ne suis jamais arrivé à la conclusion qu'il existait une autre manière de travailler qui me permettait d'accomplir plus en travaillant moins, ou plutôt d'être plus productif et mieux focalisé.

Personne ne sait ce qu'il ne sait pas..... C'est pourquoi j'invite les spécialistes du marketing à l'auto-réflexion et à l'autocritique. Comment se peut-il que, dans un environnement aussi changeant que le nôtre, avec des clients qui peuvent interagir et découvrir avec les équipes de marketing ce dont ils ont besoin, avec de nouveaux outils en constante évolution, nous continuions à travailler de la même manière ?

C'est peut-être un sujet sur lequel tous les spécialistes du marketing devraient se pencher : existe-t-il une manière plus efficace de travailler qui nous permette d'obtenir plus de satisfaction du client et, par conséquent, plus de croissance ?

Je peux déjà vous dire que oui !

La méthode Agile appliquée au marketing est la solution ! Les nouvelles valeurs du Manifeste du Marketing Agile que nous avons revues après 9 ans, à la mi-septembre 2021, lors d'un événement appelé #SprintTwo, constituent une bonne entrée en matière. Pour suivre le rythme et la complexité du marketing d'aujourd'hui, nous adoptons de nouvelles méthodes de travail:

1.
Se concentrer sur la valeur pour le client et les résultats commerciaux plutôt que sur l'activité et “les produits” (la "production")
2. Fournir de la valeur rapidement et souvent plutôt que d'attendre la perfection
3. Apprendre par les expériences et les données plutôt que se baser sur des opinions et des idées préconçues
4. Collaboration pluridisciplinaire plutôt que des silos et hiérarchies
5. Réagir au changement plutôt que de suivre un plan statique

Nous vous encourageons à réaliser notre évaluation agile pour déterminer le degré d'agilité de votre équipe, organisation ou entreprise.
Thank you!
Pour en savoir plus sur nous 
Created with