Feb 18 / Christophe Martinot

Maintenir l'essence du marketing

L'essence de la méthodologie Agile s'est perdue au fil des ans. C'est du moins ce qu'affirme l'un de ses créateurs : Alistair Cockburn, l'une des figures de proue mondiales de cette méthode de travail. Il affirme que cette méthode unique a été dotée d'accessoires et de fioritures, qui en ont dénaturé la véritable signification. Quels sont ses principes fondamentaux ?

Valeurs et principes Agile

Entre le 11 et le 13 février 2001, dans la station de ski de Snowbird (Utah, États-Unis), 17 spécialistes de différentes pratiques agiles se sont réunis pour changer la façon dont les logiciels étaient développés. Ils ont mis au point une philosophie qui, deux décennies plus tard, est utilisée par une grande partie du monde pour travailler de manière plus productive.

Aujourd'hui, de nombreuses équipes suivent leurs valeurs et leurs principes. De nombreux départements de marketing en font partie. Ils suivent des principes tels que collaborer, fournir, réfléchir et améliorer. En fait, ce sont les fondements de l'essence d'Agile appliquée au marketing et à tout autre environnement productif.

Aujourd'hui, de nombreuses équipes suivent les valeurs et les principes qu'elles ont définis. De nombreux départements de marketing en font partie. Ils suivent des principes tels que collaborer, fournir, réfléchir et améliorer. En fait, ce sont les fondements de l'essence d'Agile appliquée au marketing et à tout autre environnement productif.

Il s'agit du cœur d'Agile, selon Alistair Cockburn, qui est à l'origine d'un mouvement présent dans de nombreux pays et systèmes de travail. Voici quelques-uns de ses innombrables avantages :

  • Motiver les équipes.
  • Augmenter la productivité.
  • Encourager l'innovation.


L'essence de Agile Dans un departement de marketing

Pour appliquer Agile dans une équipe ou un département marketing, vous devez être guidé par une série de valeurs intrinsèques à cette méthodologie.

Systèmes axés sur les données Les processus doivent déboucher sur des enseignements validés, par opposition aux opinions ou aux pratiques coutumières établies. De nombreux membres de l'équipe marketing rencontrent des obstacles pour accéder aux informations et aux données. Ils estiment qu'ils sont gênés par le manque de rapports ou de ressources disponibles pour analyser et obtenir des informations utiles.

Cependant, dès que nous commençons à étudier le processus de planification de la campagne, nous détectons une tendance à fonctionner selon des modèles établis. Nous constatons souvent que, pour de nombreuses entreprises, les émotions et les instincts sont les principaux moteurs de ce qui est executé. Cela s'ajoute aux pratiques qui ont été menées dans le passé.

L'accent mis sur le client
Se concentrer davantage sur les besoins du client est fondamental pour les spécialistes du marketing. C'est dans la nature même de la profession. En outre, c'est l'un des principes Agile. Les données et la technologie facilitent l'accès immédiat en tout lieu. Toutefois, l'approche agile doit d'abord s'appuyer sur une vision réfléchie de l'expérience client. Pour cela, il faut utiliser les données et la technologie, mais aussi les personnes et les processus. Elle nécessite également des mesures.

Itérations rapides
Il existe un dicton très efficace pour définir ce point : "Le parfait est l'ennemi du bien". Parfois, la recherche de la perfection dans les campagnes rend la tâche difficile aux spécialistes du marketing. Cela complique quelque chose dont ils ont besoin : être plus agiles. Beaucoup croient encore que de petites erreurs peuvent être catastrophiques pour leur entreprise. Toutefois, à l'ère du numérique, il est beaucoup plus facile et moins coûteux de corriger les déviations. Cette aversion au risque n'est plus aussi justifiée qu'à l'époque analogique. En ce sens, une option agile consiste à déconstruire chaque élément d'une campagne et à chercher des moyens d'en avoir une version plus simple.

L'amélioration continue est l'un des principes fondamentaux de la méthode Agile. Cependant, la dynamique même du marketing rend souvent difficile la réalisation de tests axés sur cette amélioration. La raison en est que les budgets sont serrés, que les délais sont courts et que des modifications ou des corrections de dernière minute doivent être apportées. Il est très difficile d'effectuer des recherches et des tests dans ce contexte. Malgré cela, les petites expériences sont essentielles.

Adaptabilité au changement
Au cœur de cette philosophie se trouve la capacité à s'adapter au changement, plutôt que de suivre un plan prédéterminé. Cela varie en fonction du domaine d'activité. Cependant, un plan largement défini est généralement préféré. Il doit comporter suffisamment d'informations pour guider l'exécution vers un diagramme de Gantt détaillé avec chaque tâche et ses dépendances associées.

Intégration et collaboration
Pour être véritablement agile, une organisation doit collaborer efficacement afin de prendre les meilleures décisions en tenant compte de l'ensemble de l'entreprise. Beaucoup sont encore organisés selon des structures départementales traditionnelles qui ne permettent pas d'optimiser leurs ressources humaines. Face à cela, la collaboration et l'intégration des équipes doivent être une priorité. La participation multidisciplinaire apporte une valeur ajoutée à chaque projet. Cela signifie plus de cohésion, de motivation et de productivité.

Comme vous pouvez le constater, l'application de cette méthodologie présente un grand nombre d'avantages pour votre équipe de marketing.

Tout commence par le respect de quatre principes fondamentaux : collaborer, fournir, réfléchir et améliorer. Vous souhaitez former vos groupes de travail pour qu'ils soient capables de s'adapter à toutes les situations ? Nous pouvons vous aider !

Thank you!
Pour en savoir plus sur nous 
Pour en savoir plus sur nous 
Created with