Feb 20 / Christophe Martinot

9 facteurs clé de succès à garder à l'esprit lors de la mise en œuvre de la méthode Agile en marketing

La mise en œuvre de la méthodologie Agile au sein d'une équipe ou d'un département marketing implique que les membres adoptent un certain état d'esprit. Les méthodes liées à ce modèle augmentent la motivation des groupes et la qualité du travail, stimulent l'innovation, améliorent les processus et permettent un rythme de travail durable. Vous souhaitez l'adapter à votre travail quotidien ?

9 facteurs clés pour l'agilité en marketing

Souvent, cette méthode utilise des éléments et des pratiques de scrum, kanban, scrumban ou lean qui proviennent du monde du développement logiciel. Toutefois, les avantages de l'agilité se sont révélés tout aussi efficaces dans le domaine du marketing. Il s'agit notamment de la transparence communicative, de l'interaction, de la collaboration et de la communication constante, ainsi que de la gestion visuelle du travail. Si vous commencez à mettre en œuvre des méthodologies agiles dans votre équipe de marketing, voici neuf éléments à prendre en compte.

Mindset
Ce processus de réflexion implique de comprendre, de collaborer, d'apprendre et de rester flexible pour obtenir des résultats performants. En combinant cet état d'esprit avec des processus et des outils, les groupes de travail peuvent s'adapter au changement et apporter une valeur ajoutée aux clients. Il est essentiel que tous les membres comprennent et adoptent réellement la méthodologie dans tous les aspects de leur travail. L'objectif est de donner aux employés l'autonomie, la liberté, la créativité et la capacité d'innover pour améliorer leurs performances. De cette façon, vous obtenez une équipe heureuse et unie qui, à son tour, améliore continuellement le système solide existant.

Soutien de la direction
La direction doit également adopter cette philosophie de travail et fournir le soutien nécessaire au reste de l'organisation. La communication multidirectionnelle, la reconnaissance du travail de chaque employé, la transparence et la clarté sont essentielles et, dans ce contexte, il convient de jeter les bases de la flexibilité, de l'autonomie et de l'individualité de chaque employé. De cette manière, chaque contribution apporte une valeur ajoutée, ce qui renforce la cohésion, la coopération et la motivation.

Formation de toute l'équipe
Agile est une approche itérative qui permet aux groupes de travail de développer une meilleure planification, conception, vérification et ajustement des processus. Pour ce faire, ils doivent bénéficier de formations conçues par des experts. De cette manière, les participants comprennent comment adapter et appliquer les principes et les méthodes Agile dans leurs projets et dans leur quotidien. Les cours devraient inclure des examens et des systèmes permettant de certifier les connaissances acquises.

Accompagnement d'un coach
Dans de nombreuses organisations, la présence d'un coach permet d'accélérer le processus de mise en œuvre, implémentation. Grâce au coach, l'état d'esprit ou mindset et ses principes essentiels sont rapidement assimilés. En outre, des méthodes de travail qui seraient autrement difficiles à comprendre sont mieux comprises et internalisées.

Un processus progressif
N'oubliez pas que le processus est progressif, bien que les résultats soient obtenus rapidement. Vous commencez petit et adaptez les itérations en fonction de l'amélioration continue. Lorsque l'équipe évolue à un rythme similaire, des résultats exceptionnels sont obtenus, qui se traduisent par une productivité, une motivation, une cohésion et une qualité accrues.

Outils de gestion de projet agile:
L'optimisation de l'implémentation, mise en œuvre des processus agiles passe par l'utilisation d'outils de gestion de projet agile.

En voici quelques-unes :
- Trello. Il vous aidera à rassembler des idées, à partager des données, à rationaliser la communication et à améliorer la collaboration.
-Jira. Comme le précédent, il facilite la gestion des projets. Il a des écosystèmes d'add-ons avec de grandes fonctionnalités.
- Monday. Il vous permet de créer des flux de travail personnalisés et d'automatiser les processus, de surveiller les publications et de gérer les centres de données.

Planification différente et adaptation
La planification tend à se faire à court terme d'une manière différente de la planification conventionnelle. Il s'agit notamment de s'adapter aux changements et aux événements imprévus, ce qui est très intéressant pour une équipe de marketing. Dans de nombreux cas, les stratégies changent en fonction de la réaction des consommateurs ou de la réaction d'autres entreprises à vos propositions. Il vous permet non seulement de fixer des phases en fonction des objectifs, mais aussi de les modifier progressivement pour vous adapter à toute situation.

Discipline et régularité dans la pratique
De telles implémentations et méthodes de travail nécessitent des niveaux élevés d'implication et de motivation. Cela impose des exigences élevées en matière de discipline et de cohérence des pratiques. Toutefois, elle est plus facile dans les équipes axées sur le client et sur les objectifs.

Leadership de service
Enfin, une autre clé essentielle de la réussite des systèmes est le leadership serviteur. Ceci est basé sur la nature de l'obtention des meilleurs résultats de chaque membre. Un leader axé sur le service est une référence pour sa capacité à aider les autres à être la meilleure version d'eux-mêmes. Comme vous pouvez le constater, l'application de cette méthodologie peut avoir d'énormes avantages pour l'état d'esprit, mindset de votre équipe marketing. 

Si vous souhaitez obtenir une certification officielle en marketing agile, n'hésitez pas à nous contacter.

Thank you!
Created with