Christophe Martinot

Le marketing sera Agile ou ne sera pas !

Dans l'environnement en constante évolution (VUCA) dans lequel les organisations évoluent aujourd'hui, la façon de travailler en marketing doit changer !

Le marketing de demain sera agile ou ne sera pas ! Le marketing agile (ou marketing agile) n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle façon ou une manière différente de travailler en marketing.

En fait, comme expliqué dans le blog (Marketing agile et Kung Fu, un seul et même combat !), il s'agit d'une discipline au sens d'un art qui implique un ensemble de préceptes et de règles nécessaires pour faire quelque chose.

Le Marketing Agile utilise des méthodes et promeut un état d'esprit agile, notamment l'obsession des équipes à apporter de la valeur au client. Il vise à rendre l'ensemble du processus de marketing plus adaptable au changement et à créer de la valeur pour le client.

Fondamentalement, le processus agile se caractérise par le fait de commencer par un produit/projet minimum viable (également appelé MVP). L'idée est de raccourcir la durée des campagnes de marketing, en cherchant à en tirer des informations exploitables aussi rapidement que possible. L'idée est de tester des idées afin de conserver les bonnes et de consacrer moins de temps aux campagnes qui ne donnent pas de résultats.

L'objectif du Marketing Agile est d'améliorer la rapidité, la prévisibilité, la transparence et l'adaptabilité au changement de la fonction marketing et de fournir de la valeur au client !

Cette nouvelle façon de travailler signifie que le responsable du marketing agile est obsédé par l'idée de connaître le client, de savoir comment il évolue et de l'aider à mieux définir ses besoins. En général, les équipes de marketing qui adoptent une mentalité et une méthodologie agiles s'avèrent plus efficaces, collaboratives, concentrées, motivées, centrées sur le client et créant continuellement de la valeur.

Des revues prestigieuses telles que la Harvard Business Review ont publié de nombreux articles sur les avantages de Agile pour les équipes informatiques : "Les méthodes d'innovation Agile ..... des 25 à 30 dernières années ont démontré:

  • Une augmentation des taux de réussite du développement de logiciels
  • Amélioration de la qualité et de la rapidité de mise sur le marché
  • Et renforcement de la motivation et de la productivité des équipes informatiques."

Au vu de ces avantages, certains ont pensé qu'il pourrait être utile d'essayer Agile dans les entreprises. Une fois de plus, les avantages de l'agilité dans les entreprises ont été amplement démontrés :
Productivité : les organisations qui adoptent un état d'esprit agile, ainsi que certains frameworks (Scrum, Kanban, Scrumban,...), voient généralement leur productivité augmenter, réduisent les délais et sont capables de répondre rapidement aux nouvelles opportunités.
Valeur ajoutée - L'augmentation de la productivité, l'amélioration du service et la réponse rapide aux besoins du marché se traduisent par une valeur ajoutée, une réduction des coûts et une augmentation de la satisfaction du client.
Innovation - L'état d'esprit et la méthodologie agiles permettent souvent d'innover et de transformer les perturbations du marché en un avantage concurrentiel durable. 
Travail d'équipe - Le travail d'équipe est essentiel. L'une des caractéristiques des entreprises agiles est l'amélioration du travail d'équipe et la fidélisation du personnel.
Culture organisationnelle adaptative - La résilience est la clé de la durabilité.
Agile, avec ses valeurs, ses principes tels que décrits par le Manifeste du Marketing Agile et ses pratiques (Scrum, Kanban, etc...) offre réellement un nouvel environnement de travail qui pourrait apporter une solution à la démotivation des employés... Vous voulez en savoir plus, consultez notre cours d'introduction au Marketing Agile ?

Thank you!
Created with