Jan 11 / Christophe Martinot

Agilité et marketing : qu'est-ce que cela implique?

Agilité et marketing : une combinaison gagnante pour votre client et votre équipe !
Ce que cela implique...

Dans notre blog "Le Marketing sera Agile ou ne sera pas", nous avons expliqué ce qu'est l'agilité appliquée au marketing. En pratique, il faut noter que chaque mise en œuvre du marketing agile varie fortement d'une équipe à l'autre et d'une entreprise à l'autre et nécessite beaucoup d'efforts et de dévouement comme nous l'avons également expliqué dans notre blog : Marketing agile et Kung Fu, un même combat !

Cependant, les équipes qui mettent en œuvre avec succès la méthode Agile dans le domaine du marketing ont tendance à partager certaines caractéristiques :


Changement d'état d'esprit : les membres d'une équipe agile travaillent et collaborent de manière très différente et font preuve de : respect, soutien, aide, ils sont motivés par un objectif et un but communs, des cycles d'amélioration et d'apprentissage, l'acceptation de l'échec comme une opportunité d'apprentissage, sentiment d'appartenance, l'accent sur la fourniture de valeur, la capacité à s'adapter au changement, l'obsession de connaître leur client.

Ces équipes deviennent des équipes très performantes qui, à leur tour, sont obsédées par l'idée d'apporter de la valeur à leurs clients.

Engagement envers le Manifeste du Marketing Agile : les valeurs et les principes sous-jacents sont profondément ancrés par les équipes agiles et les guident dans la prise de décisions importantes.

Expérimentation, itération et développement incrémental : un environnement agile n'accueille pas les plans rigides à long terme. Au contraire, les équipes agiles travaillent avec de nombreuses petites expériences qui sont lancées fréquemment. Grâce au feedback reçu du client, l'équipe rectifie ou adapte les résultats de ces expériences pour l'itération suivante.

Travail d'équipe et collaboration : "L'union fait la force" comme le dit la devise de mon pays (la Belgique). Dans une équipe Agile, les membres de l'équipe sont toujours à la recherche de moyens d'unir leurs forces pour faire un meilleur travail de manière plus efficace. Ils sont constamment prêts à aider un collègue qui rencontrerait une difficulté.

Leadership "de service" : dans un département de marketing agile, il n'existe pas de manager qui ait la réponse à tous les problèmes ou questions de l'équipe. Il existe des leaders qui s'attachent à aider l'équipe à réussir, et non à faire des chiffres à tout prix.

Marketing basé sur les données : À l'instar des scientifiques qui ont recours à l'empirisme pour confirmer leurs hypothèses ou leurs décisions, les équipes de marketing agile s'appuient sur les données qu'elles ont recueillies pour orienter leurs efforts et leurs décisions.

C'est le seul moyen pour eux de prendre des décisions et de confirmer que leurs expériences sont réussies. Ils s'appuient sur des preuves empiriques pour prendre leurs décisions.

Voulez-vous en savoir plus sur le marketing agile ? Informez-vous sur notre cours d'Introduction au Marketing Agile
Thank you!
Pour en savoir plus sur nous 
Created with